polabanner.gif
instantphoto.eu                 Kodak 616 + Lomo Instant Wide Back  

Entre autres j'ai un appareil Lomo Belair avec dos Instax. Il fonctionne bien, même l'éjection manuelle, souvent critiquée, s'apprend. On a deux optiques, ce n'est pas mal. C'est un plaisir de jouer avec. Malheureusement il y a deux bandes noires en haut en en bas de la photo, comme le Belair est un appareil à film 120, donc 56mm maxi de hauteur d'image. La surface image  d'un film Instax Wide fait 9,9 x 6,2 cm, c'est plus haut, et en même temps c'est plus large que l'image d'un appareil 6x9.

Sur le web on trouve des bricolages vite fait entre un dos Instax Wide et un ancien appareil folding 6x9. C'est super comme idée, mais il y a deux points à améliorer. Si on n'enlève que le dos, le plan film ne tombe pas au bon endroit. Il y a trop d'écart, l'infini ne va pas être possible. Et avec un appareil 120 il y aura de bords noirs de tous les cotés. Mais dans ma boîte à bricolage il y avait un Kodak pour film 616, format plus grand. En plus il y avait un dos Instax Belair, un ancien bricolage, il était libre pour une nouvelle utilisation.

J'ai donc essayé avec mon Kodak. Si on enlève le dos et les jolis tôles des deux cotés, qui sont rivetés, tout tombe bien. Malheureusement mon Kodak avait un soufflet genre passoire, colmatage impossible. J'ai donc cherché un autre appareil. 99% des appareils pour film 616 sont des Kodak. Sont éliminés les Brownie non folding et les Jiffy, trop basiques. La plupart a une optique 1:6.3, suffisante, vu les 800 iso du film. Il y a toutes sortes d'obturateurs, si vous voulez un obturateur plus performant, regardez la série "Vigilant", c'est aussi dans cette série où on a plus de chance de trouver une optique 1:4,5. J'ai trouvé mon bonheur sur le grand site d'enchères.

../jpgdiy/brico_kod616_instax_IMG_3107.JPG
L'appareil Kodak 616

../jpgdiy/brico_kod616_instax_IMG_3109.JPG
En toute beauté. Les deux "pseudo"-vis à clé sur le coté sont des rivets. Le viseur déployable est fixé avec deux vis.

../jpgdiy/brico_kod616_instax_IMG_3113.JPG
On voit bien le petit bouton pour ouvrir l'appareil, qu'il faut garder.

../jpgdiy/brico_kod616_instax_IMG_3135.JPG
La fixation pour trépied et le mécanisme pour l'avancement du film on des bords pliés à l'intérieur. Impossible de les reléver, il faut les casser avec force, comme le rivet au milieu.

../jpgdiy/brico_kod616_instax_IMG_3137.JPG
Le corps prêt à l'emploi. impossible aussi de faire sortir la tige fine de la charnière. Il faut alors casser le 4 rivets.

../jpgdiy/brico_kod616_instax_IMG_3147.JPG
Mon dos instax, qui avait été raboté au plus près en bas pour être utilisé sur un Mamiya Universal avec un cadre de fixation Mamiya. Il fallait protéger le mécanisme d'éjection. Ce rabotage n'est pas nécessaire si on veut installer le corps d'un ancien appareil. Au contraire: ce rabotage était source de fuites multiples.

../jpgdiy/brico_kod616_instax_IMG_3140.JPG
Un petit sciage s'impose aux 4 coins.

../jpgdiy/brico_kod616_instax_IMG_3141.JPG
Il vaut mieux de protéger le corps avant de scier.

../jpgdiy/brico_kod616_instax_IMG_3143.JPG
Tout tombe bien. J'ai donc collé avec une colle à deux composants et colmaté avec beaucoup de mastic noir. Et puis tout encore étanchifié avec du scotch noir.

../jpgdiy/brico_kod616_instax_IMG_3148.JPG
Voilà le bricolage.

../jpgdiy/brico_kod616_instax_IMG_3149.JPG
Ouvert en mode paysage.

../jpgdiy/brico_kod616_instax_IMG_3151.JPG
Et en mode portrait.

Vient alors le grand moment d'y mettre un pack. Je prends un photo avec l'appareil, j'actionne le mécanisme pour la sortir, je tourne et...rien. J'insiste plusieurs fois...rien. Commence alors une série des tests. Grâce au manchon noir je peux sortir le pack et y mettre un autre pour essayer avec des anciens photos. Tout sort à la merveille. Je remets le pack, je vérifie que rien n'est collé, mais rien ne sort. A la fin j'ai transféré les films dans un ancien pack vide. Et puis je pouvais sortir la première photo. Apparemment ce genre de problème avec un pack wide peut arriver avec le dos Lomo, mais il n'y a pas de règle.

../jpgdiy/w_fiw_160831_brikod_01.jpg
Pas mal pour un premier bricolage vite fait, prise en plein soleil d'été. Apparemment il y a quelques fuites au soufflet que je n'ai pas vu. En haut à droite et à gauche, c'est la chimie insuffisante du pack (2011, mal stocké). L'infini y est et ce n'est pas mal exposé. En bas il y a un trait dela barre d'éjection, si on la met en position basse, elle n'est plus visible.

../jpgdiy/w_fiw_160831_brikod_02.jpg
Dans la véranda (plein de soleil d'en haut), distance 4m.

../jpgdiy/w_fiw_160831_brikod_03.jpg
Dans la véranda, distance 2m. Je ne sais pas ce qui s'est passé à la partie gauche de la photo. A vérifier plus tard

Voilà pour le moment. A vos outils... 

retour à la version anglaise